J’ai commencé à réaliser des films documentaires, il y a quinzaine d’année. Au départ, il s’agissait de palier au manque de moyens quand nous nous étions fixés pour objectif de faire un film qui devait rendre compte du projet Spélé-Eau. C’est par dépit que je suis devenu réalisateur. «l’Eau de là», mon premier film, sortait primé de différents festivals internationaux. Depuis, il est régulièrement diffusé sur le réseau de France Télévision.  Face à ce succès, je me suis concrètement mis à la production et à la réalisation de documentaires sur l’Eau et l’Environnement. Les projets en cours sont présentés en bas de cette page :

Filmographie :


L’Eau de Là  - 2000

Une Rivière dans la Ville - 2001

L’Eaudyssée- 2003

Les Maîtres de l’Eau - 2004

«Il était une Fois la Foux» - 2007

«La Culture du temps» - 2013

«Dardennes 44» - 2014


Une vingtaine de reportages institutionnels.


Prix du jeune réalisateur

SPELEOVISION 2000


Prix de la Presse

F.I.F.M.d’Exploration de Toulon 2000


Prix du Public

F.I de I’Image Souterraine

de Mandelieu  2001


Mention Spéciale

SPELEO-BRAZIL  2001

L’Eau de Là

26 minutes - France - 2000

Réalisation & Production Philippe Maurel

En Provence, l’eau c’est de l’or !

Celle d’ici, à Toulon, voyage sous terre avant d’arriver aux robinets des habitants.

David Hiou-You, moniteur de spéléologie, explique à des enfants ce parcours souterrain secret des eaux. Il a pu avec les spéléologues varois étudier et mettre à jour une partie de ce chemin caché de l’eau de là.

Le jury de Spéléovision 2000 dit au sujet du film: « C’est une approche citoyenne de la spéléologie montrant de façon intelligente et pédagogique comment les eaux souterraines sont perçues par les habitants d’une région urbaine en milieu calcaire».

Diffusé sur France 2

de 2005 à 2015

Une Rivière dans la Ville

19 minutes - France - 2001

Réalisation & Production Philippe Maurel

Le Las est un fleuve côtier méditerranéen. Il prend sa source au pied du village du Revest les Eaux pour rejoindre la mer au cœur d’une des plus belle rade d’Europe : Toulon.

La rivière invite le spectateur à  suivre son cours et découvrir ses secrets et regrets. Les riverains, responsables associatifs et élus expriment leurs pensées au sujet de ce cours d’eau urbain. Une équipe de spécialistes fait un premier constat sur l’état de la rivière.

Les enfants découvrent quelques joyaux du patrimoine naturel régional qui constituent les richesses d’une rivière dans la ville.

Il était une fois la Foux

de Sainte-Anne d’Evenos

42 minutes - France - 2007

Réalisation & Production

Philippe Maurel & Thierry Lamarque

Dans le Var : La Foux de Sainte-Anne d’Evenos est une grotte de 500 mètres de long qui se termine par un lac. À l’occasion des orages, l’eau se déverse par l’entrée pour redonner vie au ruisseau qui va rejoindre la Reppe.

Le débit de l’eau, jadis permanent, aurait subitement disparu il y a quelques décennies...

Au coeur de la Provence où l’eau est d’or, les spéléologues entreprennent de nouvelles explorations pour percer les secrets de cette source perdue... 

Dardennes 44

   A partir du 27 Novembre 1942, la région toulonnaise est plongée au coeur de la seconde guerre mondiale. Comme en 1707, la flotte française fait le choix de se saborder pour ne pas tomber dans les mains de l'ennemi qui est aux portes de la ville. A compter de cette date, la population se retrouve sous le joug Allemand.

    Comme en 1707, au mois d’Août 44, les troupes françaises franchissent les Portes du Nord pour libérer le Revest les Eaux et atteindre la vallée de Dardennes et sa redoutable Poudrière Saint-Pierre. Plusieurs jours de combats seront nécessaires pour faire tomber ce verrou qui bloque l’avancée vers Toulon.

    Découvrez au travers de ce documentaire intitulé «Dardennes44», la libération de la vallée de Dardennes par la 3ème Division d’Infanterie Algérienne.

    Ce film donne un éclairage particulier sur un sujet qui passionne encore en 2014 et qui compte toujours pas mal de mystères dont certains seront mis en lumière... C’est avant tout un hommage aux libérateurs. Ces enfants des colonies et les FFI ont donné leurs vies pour que nous retrouvions notre liberté. Ce documentaire est là pour que la mémoire vive !.

Téléchargez la plaquette de présentationfilmographie_files/ficheEDL-BD_1.pdffilmographie_files/ficheEDL-BD_2.pdfshapeimage_1_link_0
Bande Annoncefilmographie_files/ficheEDL-BD_3.pdf
Téléchargez la plaquette de présentationfilmographie_files/ficheRDV-BD_1.pdffilmographie_files/ficheEDL-BD_4.pdfshapeimage_3_link_0
Bande Annoncefilmographie_files/ficheEDL-BD_5.pdf
Bande Annoncefilmographie_files/ficheEDL-BD_6.pdf
Téléchargez la fiche de présentationfilmographie_files/FouxFicheFilm.pdffilmographie_files/FouxFicheFilm_1.pdfshapeimage_6_link_0

Diffusé sur France 2

Dans un village du sud de la France, les paysans cultivent la mémoire de l’eau.

La Culture du Temps,

Réalisation & Production Philippe Maurel

Filmographie

Réalisations & Productions de

Philippe Maurel

Ce documentaire est la version professionnelle d’un précédent baptisé : «Les Maîtres de l’Eau»

25 ans d’expérience au service de l’éducation, de la prévention et de la communication
«If you can dream it, we can do it» - «Si vous pouvez en rêver, nous pouvons le faire»detail.html
accueil.html
Conférencesconferences.html
Spélé-EAU-logiespeleaulogie.html
Gestion de Projetsprojets.html
NouvellesBlog/Blog.html
Accueilaccueil.html
Communicationcommunication.html
Contact :
Philippe Maurel
Tel : 06 24 85 45 58
Var-France
contact@maurel.tv
Curriculum vitaemailto:contact@maurel.tv?subject=Contact%20sitedetail.htmlshapeimage_15_link_0

Diffusé sur France 2

de 2005 à 2015

C.V et Expériencedetail.html